VIE PRIVÉE 20.18

Forte du succès de ses précédentes campagnes de sensibilisation, la radio franco-torontoise CHOQ FM 105.1 lance un nouveau projet intitulé Vie Privée 20.18 qui a pour but principal de mettre en lumière les meilleures pratiques en matière de protection de la vie privée et des renseignements personnels.

Dans le cadre de Vie Privée 20.18, CHOQ FM 105.1 lancera, par le biais d’une émission radiophonique une  nouvelle série de podcasts intitulée On vous observe, voyez-y le mercredi 14 mars prochain. Les capsules seront diffusées sur le 105.1 entre le 15 mars et le 31 mars 2018 et seront disponibles en balado sur www.choqfm.ca. Elles seront par ailleurs diffusées dans plusieurs radios francophones au Canada.

 »A titre de radio communautaire, CHOQ FM 105.1 constitue un média alternatif aux médias publics et commerciaux, sans oublier les réseaux sociaux. De par notre vocation de proximité et de participation active, notre structure s’associe à une démarche populaire. Ceci explique la centralité de nos plateformes dans la mise en œuvre des campagnes de sensibilisation visant les francophones sur des sujets qui touchent  notre quotidien, à l’instar de la protection de la vie privée et des renseignements personnels car si l’innovation technologique est une réalité, l’accessibilité des  informations pratiques permettant de composer avec cette réalité est un impératif. » indique Madame Zaahirah Atchia, directrice générale de CHOQ FM 105.1.

Avec la participation d’experts, de chercheurs est des membres du public, nos animateurs Guillaume Lorin et Aminata Yade vous y présenteront les meilleures pratiques en matière de protection de la vie privée et des renseignements personnels dans un format accessible, et ce,  à la lumière des résultats des récentes recherches et initiatives canadiennes financées par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (désigné comme ‘Commissariat’ ci-après).

Initié par CHOQ FM 105.1, ce projet est réalisé grâce au soutien financier du  Commissariat à la protection de la vie privée du Canada dans le cadre du Programme des contributions du Commissariat.  A noter que les opinions exprimées dans les rapports et les sommaires sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion du Commissariat.

UNE SERIE EN QUATRE PARTIES

Cette série consiste en 4 parties.

-Première partie: Vie Privée 20.18: décryptage et mise en contexte

La démystification est un élément phare de toute campagne de sensibilisation. Suivant ce postulat, nous avons développé 3 capsules informatives pour ceux et celles qui veulent situer cette série de podcasts.  Ces capsules apportent un éclairage quant au mandat du Commissariat, des moyens qu’il utilise pour atteindre ses objectifs et les priorités stratégiques que nous verrons plus en profondeur dans les trois parties subséquentes.

Les auditeurs et auditrices qui sont déjà familiers à ces éléments peuvent passer directement à la deuxième partie de la série.

– Deuxième partie: Si c’est gratuit, vous êtes le produit: vrai ou faux?

Nos renseignements personnels sont-ils devenus une marchandise? Comment,  pourquoi et quelles impact sur notre vie quotidienne et notre futur? C’est ce que nous vous proposons de découvrir, entre autres, dans cette partie de la série.

– Troisième partie: Assurer l’intégrité du corps humain dans l’ère numérique, une priorité!

L’internet des objets et l’intelligence artificielle nous concerne directement. Quelle est la véracité de cette déclaration dans notre monde numérique, avec l’avènement et la prolifération des accessoires intelligents à porter sur soi et des dispositifs d’information corporelle? Ces questions seront abordées avec ds cherhceurs et des experts. Nous discuterons spécifiquement  des technologies portables, de leur prolifération et nous aborderons les  meilleures pratiques pour vous aider à protéger votre vie privée tout en profitant des avantages qu’offrent les technologies portables, à la lumière des récentes recherches réalisées sur ce sujet.

– Quatrième partie: Internet n’oublie jamais : quelle incidence sur votre réputation et votre vie privée ?

Notre passé ne s’efface pas. Du moins, pas dans l’univers numérique. Et surtout pas avec la montée en puissance des médias sociaux et des nouvelles technologies de communication. Comment donc protéger sa vie privée et s’assurer que les plus vulnérables de notre société (e.g les enfants, les adolescents, les seniors, etc) le soient moins? Nous en apprendrons davantage avec des experts et des chercheurs.

Téléchargez le podcast de l’émission introductive ici:

INFORMATION ET CONTACT

-Voir le communiqué de presse au sujet du lancement du projet en cliquant sur ce lien: Communiqué de presse_CHOQ FM_Vie Privée-8 mars 2018

-Voir les informations au sujet de la diffusion des capsules sur CHOQ FM 105.1 en cliquant ici.

Quelques émissions