PLAISIRS EN BOUCHE – SOS St Valentin! Une recette de truffe pour nous faire fondre!

13 février 2018 Gastronomie Aucun commentaires

Veille de St Valentin, vous n’avez pas encore trouvé l’idée cadeau parfaite? Le chef Eric Marle vous propose de concocter pour votre cher et tendre cette recette aussi simple que délicieuse, et les membres de CHOQ FM Aminata Yade et Guillaume Lorin peuvent en témoigner!

Truffes au chocolat et porto
Recette pour six.
Temps de préparation : 60 min

Ingrédients :
Ganache au chocolat :

300 g de chocolat mi-amer, haché finement
160 ml de crème 35%
30g de beurre froid, coupé en cubes
15 ml de vanille
150ml. de porto

Méthode et Étapes.
Donne de 24 à 36 truffes.
Préparation de la ganache

  1. Mettre le chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Dans une casserole, chauffer la crème, ajouter le porto. Amener a frémir. Verser le mélange de crème sur le chocolat dans le bol et mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le chocolat ait fondu et que la préparation soit lisse. Ajouter la vanille et le beurre. Mélanger à l’aide du fouet. Réfrigérer pendant environ 2 heures ou jusqu’à ce que la ganache soit ferme.
  2. À l’aide d’une petite cuillère, déposer (5 ml) à la fois, sur du papier ciré. Avec les mains, rouler délicatement chaque portion de manière à former une petite boule. Congeler les truffes pendant environ 15 min ou jusqu’à ce qu’elles aient durci

Enrobage

Il suffit de tremper la petite boule de chocolat dans la garniture de votre choix  (poudre de cacao, poudre d’amandes ou érable, brisures de chocolat, Graham, ou noix de coco) pour obtenir la saveur / combinaison désirer.


Conseil vin :      Vin doux, liquoreux porto ou cabernet- sauvignon américain