Maison Patina : la chaussure qui vaut de l’or est signée Emmanuel Farre

Il fait trembler les créateurs de luxe. Son nom, Emmanuel Farre.

Ce Français, installé à Toronto est un « As » de la chaussure, et encore, je crois que l’expression est limitée.

J’ai eu la chance de le voir travailler dans son atelier et j’ai eu le plaisir de découvrir un artiste doué de talents.

Son art à lui, c’est ce qu’on appelle la « Patine », une méthode de personnalisation de la chaussure qui consiste à appliquer plusieurs couches de teintures sur une chaussure vierge. Avec style, toujours, Emmanuel Farre termine les finitions d’un geste de main devenu automatique au fil des années. Une manière subtil de dégrader les détails, le plus important dans la finalisation du produit.

Emmanuel Farre, a toujours eu de grands rêves. Désormais, il s’impose à Toronto avec l’idée précise de se faire un nom. Son style, son attitude, sa « french touch » mais surtout son goût pour les choses originales et atypiques, font sa marque de fabrique.

C’est un artisan branché comme il n’en existe plus beaucoup aujourd’hui. Il s’inspire de tout : des parfums, des couleurs, des gens et même des sons qu’il entend. Lui seul détient les secrets de son art si méticuleux et si soigneusement pensé. Il suffit de voir quelques une de ses créations, aucune ne se ressemblent.

Emmanuel Farre est un personnage qui suscite la curiosité. Il m’a fait penser à cet acteur Français, Vincent Cassel : oui ce côté dandy Parisien, un brin blasé. Il aime son petit espace de travail, qu’il a conçu à son image : sobre et chic à la fois. Tout ce qui l’entoure, l’inspire: des portraits de Gainsbourg, aux cigarillos mais encore la « sapologie », cette tendance vestimentaire ultra-stylée et colorée originaire du Congo. Emmanuel Farre aime les contrastes, ce qui sort du lot, ce qui est décalé. En quelques mots lui c’est : les couleurs, la force, le vernis …. des éléments qui lui permettent de créer de manière unique des chaussures, qui ressemblent  plus même, à une oeuvre d’art. Avec son talent, il fait des chefs d’œuvres, qui ont de quoi faire pâlir les grands créateurs tels que Louboutin ou encore Manolo Blahnik.

Je vous propose de découvrir sans plus attendre, l’interview que nous avons réalisée ensemble, en direct de CHOQ FM 105.1

 

Pour plus d’informations :

https://www.instagram.com/maison_patina/?hl=fr

https://www.loding.ca/fr/

 

 

Aminata Yade