EXCLUSIVITÉ – Entretien/bilan avec la ministre Marie-France Lalonde

2017 est une année qui aura offert à la francophonie ontarienne en général et à la langue française à Toronto en particulier la concrétisation d’un certain nombre de projets qui visent pour l’essentiel l’établissement, l’épanouissement et la pérennisation de populations francophones en Ontario. Ces dossiers ont en grande partie été portés par Marie-France Lalonde, ministre des affaires francophones, de la sécurité communautaire et des services correctionnels.

Elle nous a accordé un entretien long et exclusif dans lequel il est question, entre autres sujets, du fonds Franco récemment lancé, des objectifs gouvernementaux en terme d’immigration francophone, de l’université de l’Ontario français, ou encore de la lutte contre le racisme au sein de l’institution carcérale.

2018 sera une année de grande importance en raison notamment des élections provinciales qui auront lieu. En attendant d’y être et en guise de cadeau de fin d’année, passons en revue avec la ministre les grands dossiers de l’année 2017.

Entrevue menée par Elvis Nouemsi.